VOYAGER : POURQUOI C’EST IMPORTANT POUR SON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. »

Proverbe Tibétain

Vraisemblablement, sur ce blog, nous avons toujours mis l’accent sur le fait de découvrir. La découverte est une arme ultime pour tuer l’ignorance, la désinvolture du quotidien. La découverte est étroitement liée à l’apprentissage sur  soi. Dans cet article, nous découvrirons (pour en abuser), une forme de découverte qu’est le voyage, c’est aussi une culture pour certains. Pourquoi est-elle importante ?

1- Renaître

Voyager, nous permet de tout recommencer à zéro. Et un re-déroulement à 0 est une renaissance. On refait le tas, on pourrait dire comme ça. Se permettre d’être soi même à nouveau sans soucier de ce que vont penser votre entourage. Nous n’oserions pas faire certaines choses dans notre confort d’origine pas peur de ce que vont dire les autres, voyager permet de hacker cela. C’est une manière de se donner une chance de revivre sa vie ors de chez soi et de tout ce qui nous ennuie et pourris la vie. C’est l’occasion de sentir la vie d’une autre façon.

2- Découvrir une nouvelle culture

En allant à l’encontre d’autres cultures, vous éradiquer en vous les différents clichés, ces stéréotypes qu’on porte envers les étrangers. Ainsi, cela chamboule complètement votre manière de voir les choses, car ce que vous concevez de normal n’est pas vraiment la même pour les autres.

Il y a tout un panel d’autres cultures qui ont des concepts complètement différents. Ce sont des paradoxes aux vôtres. Ce qui crée des chocs culturels et cela fait partie du jeu. Nous prenons l’exemple de la France et de l’Angleterre, deux pays qui sont proches géographiquement mais qui culturellement, possèdent des frontières.

En Angleterre, au supermarché, ou dans un magasin, un bus ou autres, si t’es n’importe qui, tu peux te faire appeler « darling » ou « my love » et c’est assez courant. Aussi par exemple, les blagues sexistes sont strictement interdites.

Voyager nous permet donc de relativiser les normes de nos cultures. Ce qui est extraordinaire et formidable est que parfois dans certaines régions du monde, il existe d’excellents communautarismes comme par exemple aux Etats-Unis où à Los Angeles, il y a une grande communauté de coréens et à San Francisco dans le quartier Chinatown, il y a une immense communauté de Chinois. Pourtant, cela ne crée pas de conflits ou quelque ce soit du genre.

Par ailleurs, on se reconnecte au monde en découvrant des animaux sauvages qu’on n’a jamais vu, des paysages splendides, de nouveaux goûts (des fruits, des mets locaux, etc.). Nous sortons donc de notre zone de confort car si on reste toujours dans les choses qu’on connaît et dont on a l’habitude, cela ne favorisera pas notre épanouissement.

3- Raviver sa curiosité

Voyager, pour une première, fournit toujours le goût à l’aventure et à la fréquente découverte. Nous aurions toujours l’envie de découvrir de nouvelles activités, d’apprendre des histoires des contrées lointaines, de rechercher pour fortifier notre culture générale. C’est ainsi qu’est la construction d’un nouvel état d’esprit.

C’est surtout la meilleure manière de comprendre la vie des autres ailleurs, d’apprendre à vivre d’une autre manière, de confondre les réalités d’autrui aux siennes pour en faire un et en ce sens, vivre mieux.

4- Booster sa créativité

Un artiste par exemple, est toujours à la quête de l’idéale. Voyager est une manière extrême de booster sa créativité et nous fournit de belles idées. Imaginez-vous assis sur une montagne entrain de contempler un délicieux coucher de soleil, rien que cela propulse l’esprit créatif. S’inspirer d’une marche pieds nus dans l’herbe, d’une baie magnifique, ou d’une promenade à la plage.

Dans cet article, nous avons mentionné que quelques raisons de voyager sur quatre points mais il est certain qu’il en existe d’innombrables autres.

Notre podcast sur les rêves est toujours disponible par ici.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :