Trinquons à la paix et à l’éducation !

Toute notre vie, on nous parle d’éducation sans pour autant savoir ce à quoi l’éducation était destinée. On nous éduque pour mieux vivre, en terme plus simpliste ; vivre décemment dans la société. Mais vivre décemment dans une société saurait revenir à obéir aux ordres et règles de la société ou vivre pour le bien de la société ?

La manière dont nous vivons aujourd’hui avec nos différents principes, la manière dont nous voyons les autres vivre, les scènes violentes et autres que nous voyons et nos comportements, sont les reflets des pires actes que nos enfants auront demain. On ne peut pas être intolérant, mauvais de caractère, égoïste, regarder les gens mourir de faim et espérer que la paix puisse nous concourir un jour. L’éducation qui nous a été inculquée et celle que nous inculquons aujourd’hui à nos enfants, nos proches, pourrait-elle permettre de garantir une certaine paix ? Parce qu’une chose à savoir est que nos actes nous définissent. C’est l’ensemble de ce que nous faisons qui concourent à tous ces phénomènes, qu’ils soient bons ou mauvais et qui arrivent.

L’éducation en elle-même, offre une ouverture intellectuelle à celui à qui on l’inculque tout en comprenant les différents usages du monde. Elle permet de définir à toute personne d’apporter au monde et au monde de lui en apporter, à travers les valeurs importantes de la société, le développement politique, économique et sociale : elle serait donc un gage de paix pour tous ceux qui l’entretiennent. Aujourd’hui, près de 2/5 de la population du monde se retrouve sans éducation au niveau intellectuel, social, scolaire… Ce qui se traduit souvent par cet ambigu de chômage, de famine de milliers  d’individus, de rébellion sans cause, de pauvreté et de guerre incessante. Si certaines populations comprenaient les langues politiques, ils ne souffriraient pas aujourd’hui de la soif de pouvoir et de l’incongruité de certains gouvernements. Quitte à affirmer ce que pourrait signifier “une frasque manquante” dans l’éducation du monde. 

Aujourd’hui, il se doit pour l’évolution du monde que les plus jeunes et depuis le jeune âge, d’apprendre ce qu’est le développement durable, d’acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines spécifiques selon leurs visions afin d’apporter leur part de colporte au bien-être et au développement du monde dans la paix et la tranquillité. C’est bien dans ce processus-là qu’il urge par exemple de faire comprendre dès les plus jeunes âges, que les bombes atomiques et les recherches scientifiques ne concourent pas et ne doivent en aucun cas concourir à la destruction massive des peuples, des biens et des êtres : la morale et l’éthique vont de pair, de même que l’évolution et la prise en compte de la plus petite fragilité de l’homme. C’est-à-dire que dans toute initiative, l’homme devra savoir qu’il y a toute une personne, espèce, chose aussi fragile qui puisse perdre vie ou être désavantagée : à ce moment-là, on pourra comprendre que quand les géants du monde se font la tête sur des discours politiques, ce sont des innocents, espèces,  enfants, mères, et pères qui en  perdent vie. Les Etats Unis et l’Irak se font la guerre et ce sont de piètres innocents qui en payent les pots cassés. ’’L’éducation doit ainsi prendre en compte le contexte, notamment en cas de conflit ou de catastrophe, et tenir compte des disparités, notamment en termes d’équité’’. Etre une nation dominante, ne donne pas le droit à Donald Trump de lancer des frappes sur des terres en conflits : ce n’est pas de cette manière qu’on parvient à la paix et si la morale ne peut pas être respecté, l’éthique et l’éducation qu’on aurait reçu au long des cursus d’apprentissages , l’éducation familiale, seraient peines perdues et un vide dans l’histoire qui n’aurait pas permis, la paix et la tolérance dans le monde.

Les éducations scolaires doivent tenir compte des contextes culturels, économiques et de toutes les marges de populations ( adolescents, communautés mobiles, nomades, milieux urbains comme ruraux) afin de permettre le développement complet de toutes les couches.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour être inspiré pour un dur combat pour la paix et le renouvellement de l’éducation.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.