Pardonner pour avoir la paix intérieure.

Avez-vous déjà été pardonné de vos fautes ? Ou avez vous une fois pardonné une personne qui vous a blessé ? Ou bien encore comme certains vous excusez sans pardonner. Qu’est ce qu’est en fait le pardon ?

Le pardon est la rémission d’une faute ou d’une offense.

Pardonner quelqu’un, c’est renoncer à punir sa faute, ne pas venger cette offense qui vous a peut être détruit, être indulgent pour épargner son acte et ne pas entretenir de la haine ou de la rancune à son égard.

Selon la religion, le pardon des fautes est lié à la foi, au baptême, et à chaque institution de l’église. Le pardon au sein de la religion est  non seulement une action divine mais aussi humaine.

Selon la philosophie, le pardon se définit comme la rémission des offenses exceptée ceux commissent envers l’humanité.

La psychologie, elle, définit le pardon comme un médicament validé par les études, capable de réduire les différents malaises qui affligent l’homme spécialement dans la société moderne. Il procure à celui  qui est capable de le pratiquer un bien être absolu, augmente même l’estime de soi et l’espoir pour le futur, dans le travail et dans la communauté.

Comment donc pardonner ?

Puis-je réussir à pardonner ? C’est possible de pardonner même si parfois c’est très dur. Voici quatre (4) étapes simples à suivre pour vraiment pardonner et avoir la paix intérieure…

Désolé, peux tu me pardonner ?
  • 1 ère étape : Reconnaître sa blessure

Ce n’est pas facile de reconnaître qu’on a été blessé surtout quand on a déjà selon nous même, pardonner à la personne. Le pardon est un processus qui nécessite le courage alors arrêtez d’enfouir votre blessure en vous et de vite pardonner, vous trouvez juste des excuses à cette personne et vous croyez l’avoir pardonné.

Donnez vous du temps. C’est plus que ce que vous croyez, essayez juste de faire le point.

  • 2 ème étape : Décider

Si vous savez maintenant tout au fond de vous que vous êtes blessé, il va falloir alors décider, d’octroyer son pardon ou pas. Nous vous recommandons pour votre propre bien de pardonner, puisqu’il vous libère de la haine que vous cultivez envers celui ou celle qui vous a offensé.

  • 3 ème étape : Se vider de la rancœur

Vous êtes maintenant prêt à pardonner à cet être qui vous a brisé. Comment faire ?

Vous avez deux options : soit écrire sur une feuille toute sa rancœur, son ressenti, se défouler sur sa feuille et sa plume, se libérer.

Ou encore raconter sa souffrance à une personne de confiance qui pourrait vous comprendre et qui serait assez mature pour ne pas juger le pécheur, juste vous écoutez. Durant ce processus, dites tous ce qui vous fait mal, pleurer s’il le faut mais après cela vous devez vous sentir aussi légère qu’une plume.

  • 4 ème étape : Guérir

Cela semble insensé mais c’est maintenant possible, vous guérirez seulement à condition de vraiment vouloir pardonner et comme les anglophones le disent “ Let things flow ”…. Laissez les choses couler, ouvrez votre cœur au don du pardon et seulement alors là, vous vous sentirez vous-même à nouveau.

Après avoir pardonné, vous êtes à nouveau libre mais vous  avez également le choix de vouloir avoir la même relation qu’auparavant avec cette personne ou pas. Mais nous vous déconseillons fortement de continuer cette relation si la personne n’a pas changé, vous risquez d’être blessé à nouveau.

C’est difficile de pardonner mais libérateur de le faire, ne donner la chance à personne de vous détruire, pardonner leur et continuer votre route.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.