La Concentration

Quand vous êtes au volant, au travail ou n’importe ou ailleurs, l’un des éléments, le plus conséquent pour atteindre sa destination, c’est à dire un résultat ou un enjeu est la concentration.

Ces genres de situations sont assez fréquentes dans notre vie ; il faut réussir un examen, finir un projet…

Il est primordial de savoir dans un premier temps, ce que signifie le mot « concentration » dans tout son sens.

Qu’est ce que la concentration ?

La concentration est la capacité de prêter toute son attention sur un point spécifique pendant une durée donnée. Voilà ce qui pourrait s’avérer n’être qu’une simple définition basique. Mais ce n’est pas toujours quelque chose d’évident. Il est plutôt très difficile de maintenir son attention sur un point fixe.

Essayez de vous imaginer un cercle rouge avec un triangle jaune à l’intérieur. La plupart du temps aux alentours des trois à cinq secondes, on a déjà des idées parasites. Vous devez alors savoir que la concentration est l’un des paramètres clés qui fait la différence entre ceux qui atteignent le but et ceux qui s’arrêtent en cours de chemin.

Dans cet univers qu’est le développement personnel, il y a une loi, une loi dite mathématique : Performance = Potentiels – Interférences.

Cela veut que quand vous possédez un potentiel donné, que vous avez passé du temps à façonner dans n’importe quelle discipline de la vie que ce soit, il va être limité par les interférences. Que sont donc les interférences ? Ces interférences ne sont rien d’autre que tout ce qui nous distrait et tout ce qui échappe à l’emprise de notre raison. Ce ne sont rien d’autres que nos soucis habituels, nos bugs de tout les jours, nos défauts, nos habitudes et nos addictions qui sèment le trouble dans notre esprit.

En bref, comment avoir une bonne concentration ?

Pour bénéficier d’une bonne concentration, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour commencer, il y a une définition à essayer de comprendre : la concentration est tout ce qui nous distrait de ce qui nous distrait. Commençons donc par chercher dans notre tête. Qu’est ce qui nous distrait souvent de ce qui nous distrait pendant nos moments de travail ? Qu’est ce qui nous distrait de cet élément qui nous distrait ? Commençons par nous concentrer sur cette chose. Pour être mieux concentré, il ne faut absolument pas être dans la logique d’éliminer toute forme de pensées ou d’avoir ce que les moines appellent le « mental blanc ». Au contraire, il faut porter son attention sur quelque chose d’hyperspécifique qui fait que quand nous sommes là-dessus, nous sommes tellement focalisés qu’il se produit quelque chose dans notre cerveau qu’on appelle le « switch ». Du coup, comme votre partie consciente est complètement  positionné et prise par la chose, il soustrait le reste à l’inconscient. Consciemment, on ne peut traiter qu’une information à la fois mais avec l’inconscient, on pourra atteindre près de quatre cent milliards.

Voilà ainsi quelques rouages d’une bonne concentration.

Soyez focus !

A bientôt !

N’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.