J’ai des principes. Est-ce un frein à mon épanouissement ?

Une définition générale serait tout simplement : ” vivre selon un ensemble de règles qu’on s’établit à soi-même afin de vivre en harmonie avec son âme et son esprit “. En d’autres mots, respecter des principes, c’est avoir une morale.

Ce qui nous amène vers la morale, établit depuis plusieurs générations, soit par la religion ou soit par l’Etat. Nous pouvons effectivement utiliser les principes de la morale comme les nôtres mais il se peut qu’ils ne coïncident pas avec nos valeurs. Il s’agit plutôt de valeurs sociales, de communautés, de groupes.

Il se peut que nous soyons même confrontés à un dilemme moral, et que nous ayons à choisir entre l’éthique sociale et l’éthique personnelle. Laquelle aurez-vous privilégié dans une situation embarrassante. Il faut donc comprendre que les principes sont des règles que l’on se donne à soi-même et qu’il ne faut pas les confondre avec les règles de la société ou de la bienséance, qui sont plutôt des règles que l’on adopte. Bref, nos principes guident notre vie et nous allègent la conscience, contrairement aux principes de la société que nous ne pourrions peut-être jamais accepter.

Parfois quand on est confronté à une situation donnée, on prend juste des décisions en se disant : ” Oui c’est mes principes et je suis comme ça à la base “.

La majorité des gens ont cette vision positive de celui qui a des principes, on le considère comme une bonne personne. Et pourtant certains diront que vous avez tort, qu’avoir des principes c’est de se mettre des barrières ou encore de ne pas pouvoir profiter pleinement de sa vie.

Et si nous mettions tous cela au clair.

Vous êtes-vous jamais demandez d’où venaient vos principes? Et bien la majorité des gens ont acquis leurs principes par ce que la science appelle ” la mémétique “. C’est tout simplement quand vous copiez les principes des gens qui vous précédent ou encore quand ces principes vous ont été transmis.

C’est alors plus facile pour ces personnes de se cacher derrière leurs soit disant principes que d’assumer leur propre opinion car pour eux, c’est maintenant une question d’habitude. Ils sont comme fermés dans une boite et refusent d’évoluer.

Pourquoi avons-nous donc des principes ? Est-ce une obligation ?

Nous avons souvent des principes pour se rester fidèle, pour nous guider vers le chemin que nous jugeons juste car en vérité rien ne prouve que ces principes soient vrais. Nous sommes les seules à nous persuader de sa véracité. Et ces derniers doivent normalement changer en fonction de l’évolution que connaît notre vie.

Nos principes peuvent nous aider à rester fidèle à des engagements extrêmement importants envers nous-mêmes où une personne donnée, nous aider également à atteindre nos multitudes objectifs.

Cependant, vos principes ne doivent en aucun cas être un facteur qui frein votre bien être.

Alors, très souvent demandez-vous ce qui est bien pour vous, certains de ces principes ou votre épanouissement.

Est-ce que parfois ces principes vous imposent de ne pas suivre votre raison ?

Le fait d’avoir tous ces principes nuit-il à votre développement personnel ?

Est-ce que vous vous interdisez de suivre votre cœur juste par principes ?

Est-ce que vous essayez d’éviter très souvent ces principes ?

Comprenez tout simplement que vous avez des principes parce que vous avez besoin d’un guide, parce que vous voulez vous développer sainement.

Certains principes sont comme les amis toxiques, ils sont juste là pour détruire ce que vous avez du mal à construire. Soyez maître de votre vie, ne laissez pas des principes l’être pour vous et surtout adapter vos principes à votre évolution, c’est aussi capitale.

Au plaisir de vous avoir beaucoup appris.

Soyez focus !

A bientôt !

N’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.