Fatoumata Kebe, un exemple africain de l’ambition !

Ces personnages, ils sont une multitude à faire la fierté africaine. Rayonnants et brillants, ils représentent les véritables preuves tonitruantes que l’excellence n’a pas de couleur ! Une petite poignée sommes-nous qui avions de l’ambition, ce désir d’accomplissement dans nos vies (même de la plus minime des manières possibles), quoi de mieux pour ne pas être inspiré par eux ? Ces humains, semblable à nous ne devraient pas nous intimider mais nous inspirer à nous accomplir également. Mais en guise de petite précision, ce ne sont pas seulement ceux qui ont effectués de grandes choses qui doivent forcément nous inspirer mais n’importe qui peut nous inspirer par son activisme dans la vie quotidienne : un vendeur de pain ou un jeune peintre débutant avec toute son imperfection peut nous inspirer. Ainsi, cet article a un aspect un peu particulier, à travers la petite histoire de Fatoumata Kebe qui rêve de parcourir l’espace, nous nous transmettrons la passion pour la réussite et la constante réalisation de soi.

Nous sommes en 2019…Fatoumata Kebe, est une jeune femme française de trente-quatre-ans, d’origine malienne, elle porte le flambeau de toute la communauté africaine. Astrophysicienne et éducatrice, doctorante en astronomie, elle est une étoile montante de son domaine et au regard interstellaire.

Née à Montreuil et grandi à Noisy-le-Sec, à l’âge de huit ans, elle feuilletait déjà l’encyclopédie de son père où elle découvrait les belles merveilles d’autres dimensions de l’Univers, d’où était ainsi née sa passion pour l’astronomie. Elle s’y intéressait donc. Cette graine de tout ce qui est périphérique à l’espace s’étant implantée en elle, passé son baccalauréat scientifique, elle se lança dans l’aventure pour ce domaine sans savoir dans quel métier s’orienter plus tard. Elle poursuivit ses études dans l’ingénierie mécanique, obtenant ainsi sa licence et son master à l’université de Pierre-et-Marie-Curie. Ne s’étant pas reposer sur ses lauriers, elle a poursuivi une étude en ingénierie spatiale à l’Université de Tokyo.  Ensuite, pour son doctorat, elle élabora une thèse sur le traitement des déchets laissés en orbite par les humains, ce dernier intitulé «  Étude de l’influence des incréments de vitesse impulsionnels sur les trajectoires de débris spatiaux ».

Militante pour un espace sain, elle étudia les méthodes à envisager pour épurer l’environnement spatial.

Première femme noire astronome en France, disons que l’ambition y est……

Comme tout patriote, elle ne pouvait oublier ses origines, mettant ainsi ses compétences acquises au service du Mali, par le développement de capteurs solaires.

Portant en elle ce germe d’activisme, elle a coopéré avec d’autres femmes battantes du Mali pour protéger l’environnement de l’agriculture intensive, projet ayant reçu un prix des jeunes innovateurs. Elle milite également en faveur des carrières féminines dans l’astronomie comme en se rendant dans des écoles parisiennes pour convaincre les jeunes filles que les filières scientifiques ne sont pas inaccessibles à leur genre humain et qu’aucun statut particulier n’est nécessaire pour entreprendre effectuer ce type de carrière. 

Pour son activisme, elle fut désignée en 2018 comme l’une des femmes les plus influentes en France.

En Avril 2019, elle publie un livre dont une touchée poétique dans le titre captivant : « La Lune Est Un Roman » dans lequel elle déchiffre comme pour les hiéroglyphes, les mythes et légendes que la lune inspire depuis des lustres.

Sa planète préférée étant Saturne, son rêve suave est d’aller dans l’espace.

Pour y aller plus loin, son parcours inspirant est témoigné à travers cette vidéo.

Témoignage d’un parcours exemplaire

Ce véritable parcours qui reste encore à conter démontre que toute ambition de l’aspect la plus haute qu’elle soit est possible. Et nous pouvions croire que son rêve peut-être atteint. Elle représente un exemple pour toute jeunesse, pour les jeunes femmes, et le monde entier.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel et découvrir Fatoumata Kebe afin d’être inspiré par elle.

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.