Elon Musk et le projet révolutionnaire : Connecter la planète entière pour généraliser l’Internet.

Nombreux sont ces acteurs dotés d’une puissance mondiale, qui ont révolutionnés notre monde actuel par leur découvertes, leur créativités, leur inventions, et leur connaissances que nous dirions « extraordinaire ». Nous pouvons noter par exemple, entre autres : Marck Zuckerberg, Hiroshi Lorkheimer, Stephan Hawking, Jeff Bezos, etc. Mais parmi ces derniers, en tant que rêveur, leader et entrepreneur en devenir que nous sommes, nous devrions nous intéressés fortement à l’un d’entre eux à cause de ses idées révolutionnaires, sa grande vision et son ambition extraordinaire. Ce dernier est Elon Musk. Loin d’exagérer, on le considère comme l’entrepreneur le plus ambitieux de la planète, un personnage fabuleux qui pourrait être une source énorme de motivation pour chacun de nous. Une personnalité hallucinante car on pourrait avoir l’impression de faire une multitude de choses dans sa vie mais à repenser à ce qu’il fait chaque jour, on pourrait se demander ce qu’on fout sur cette planète.

En effet, brièvement, Elon Musk est originaire d’Afrique du Sud et y vivait mais il considérait que l’Afrique du Sud serait comme une prison pour lui, ainsi il a décidé d’expédier aux Etats-Unis pour entreprendre. Durant ce temps, il s’est assez démêlé dans la pauvreté et enchaînait de petits boulots pour s’en sortir. Vers les années 90, il a fondé une entreprise qui était l’ancêtre de Google Maps, c’est-à-dire une entreprise qui permettait la localisation de différents business afin qu’on puisse les retrouver facilement. Suite à quelques temps de gestion, il a revendu l’entreprise pour une belle fortune et avec cet argent, il a crée un système qui permettrait d’envoyer de l’argent par email de manière fluide. Ce système qu’on appelait « X.com », s’étant amélioré et est devenu Paypal, puis fut revendu à EBay pour des milliards de dollars. Cette exceptionnelle transaction l’a rendu, à l’époque extrêmement riche. Une fois riche, il ne s’est pas reposé sur ses lauriers, c’est-à-dire qu’il n’a pas fait comme ferait la plupart des gens : s’acheter un yacht luxueux, s’attirer de belles femmes, profiter de la vie et dépenser dans les jeux d’argent.

Elon Musk achète son ancien domaine X.com à Paypal.

Etant génie, et ingénieux depuis sa tendre enfance, il a décidé de se lancer dans des secteurs durailles et compliqué du monde actuel, pour assurer la survie de l’humanité et son développement. Il a donc investit son argent dans l’énergie et la conquête spatiale par la création de deux entreprises que sont Tesla (pour l’énergie) et SpaceX (pour la conquête spatiale).   Tesla, a pour but de produire en masse des voitures électriques avec une grande autonomie à un prix abordable qui revient beaucoup moins cher, pratique et efficace à l’usage par rapport aux voitures traditionnelles. Il vise à démocratiser ce phénomène. Il a crée ainsi la première entreprise automobile rentable de l’histoire des Etats-Unis, ce qui dépasse les constructeurs habituels qui se demandent comment un outsider de son image qui n’avait aucune expérience dans le domaine peut-il débarquer d’un coup impromptu pour presque rivaliser avec eux et rendre leur voitures absolument médiocres. Ces voitures de Tesla, sont très avancées technologiquement. Par ailleurs, SpaceX, sa mission n’est pas du tout négligeable, des objectifs incroyables qu’on pourrait penser impossible. Son objectif à terme est de coloniser Mars et de la terra-former. Il considère que le fait d’aller vivre sur une autre planète va porter au maximum nos chances de survie. Ainsi, ils veulent créer une colonie d’un million de personnes sur Mars et en faire une seconde terre. Cela ne se ferait pas en un jour mais suivant des étapes données et spécifiques. Elon Musk représente l’étalon de l’entrepreneur moderne, qui bien sûr veut se faire de l’argent sans être timide et en fait (sachant qu’il sait bien le gérer en le mettant au service de sa vision) mais primitivement veut apporter une grande valeur à la société ainsi qu’à lui-même. Il voyage de projets en projets, comme par exemple l’un de ses projets qu’est Neuralink pour créer une interface homme-machine qui nous permettrait de commander les ordinateurs par la pensée.

Elon Musk Neuralink cible les essais humains pour une machine cérébrale.

Mais l’un de ses projets fou dont on aimerait parler pour cette fois est celui de Starlink.

Le but du projet Starlink est de faire accéder par satellite l’Internet à toute la planète entière, par l’extension de miliers de satellites de télécommunications en orbite terrestre basse. On aurait alors d’ici quelques années la faveur d’avoir accès à Internet à haut débit depuis n’importe où sur la planète. Ce processus suivra des étapes. La première phase du fameux projet s’est effectuée le mercredi 15 mai dernier par le lancement de Falcon 9.

Falcon 9 SpaceFlight Insider

Cette vision, qu’est ce que cela changera pour nous ?

La connexion internet par satellite permettra à ceux qui vivent dans les endroits reculés de se connecter à Internet à une vitesse acceptable.

On estimait que 3 milliards de personnes n’avait pas du tout accès à internet.

Puisqu’aujourd’hui le monde du numérique a évolué et que pour exister, il faut avoir une entreprise, un empire immobilier virtuel sur le Web, si on connectait le monde entier, il va y avoir une ampleur massive du marché sur le Web. On assistera à de nouveaux clients en ligne. Cela représentera un valeureux potentiel pour l’entrepreneuriat, une nouvelle opportunité aux influenceurs, blogueurs, e-commerçants, d’impacter positivement une nouvelle audience en partageant leur contenus créatifs et éducatifs, en vendant des produits qui améliorerait la vie et les activités de ces nouveaux clients potentiels.

La puissance du numérique à l'ère des millenials

L’internet sera complètement démocratisé et n’importe qui peut se connecter et découvrir le monde virtuel. Les informations afflueront et passeront plus vite, et tout le monde sera au même pied de connaissance du quotidien. Ceux qui n’avaient pas la possibilité de présenter leurs créations sur le Web afin de le faire découvrir au monde depuis leur petite chambre ou coin reculé, pourront le faire. Ainsi, les jeunes pourront s’inspirer entre eux. Cela deviendra une véritable richesse pour chacun de nous. La vie sur internet sera donc plus artistique.

Enfin, nous pouvions donc penser que l’avènement de cette nouvelle technologie peut être une bonne solution pour la connexion internet et permettre aux entrepreneurs, innovateurs, et créateurs de se découvrir, de se lancer dans plusieurs autres aventures entre eux.

Finalement, à voir le parcours d’Elon Musk et en étant stupéfait par les actions de ses entreprises, cela casse donc cette vision de pensée de certaines personnes selon laquelle les millionnaires et les milliardaires sont forcément des gens qui une fois ayant fait fortune, passe leur temps dans les casinos avec des gonzesses dans les bras ou qui claquent des billets sur leur yacht, et profitent de la vie. On se rend compte aussi que la plupart de ces gens qui se sont faits tout seul et  qui ont construits leur empire richissime grâce à leur cerveaux et les aptitudes de leurs mains sont dans cet imaginaire d’apport de valeurs à la société grâce à une vision grandiose.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel et pourquoi ne pas être inspiré par l’ambition qu’a Elon Musk et rêver au-delà de ce que nous croyons possible. Soyons réaliste, demandons l’impossible !

Team Be Yourself By Yourself

4 réflexions sur « Elon Musk et le projet révolutionnaire : Connecter la planète entière pour généraliser l’Internet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.