L’incroyable Denzel Washington

Chacun de nous dans nos quêtes de succès, de dépassement de soi et d’accomplissement de soi, il y a plusieurs de ces gens qui nous inspirent, ces hommes de réussite qu’on prend pour modèle et qui nous pousse à faire mieux dans notre vie au quotidien. Dans ce billet, nous présenterons un discours fabuleux de Denzel Washington, une légende d’une incroyable personnalité qui est parti de rien pour devenir une étoile.

Sa biographie aurait mieux retracé son succès, sa richesse, mais nous avons choisi des passages de l’un de ses discours. Car à travers ses discours, nous pouvons voir un homme avec une détermination, un rêve, des convictions et des croyances. Tout ce qu’il faut pour réaliser sa légende personnelle. Le côté religieux du discours suivant, sachons le, est propre à lui et n’est en aucun cas un moyen ici pour interpeller qui que ce soit, mais ce qui est important et qui fait toute la grandeur de ce personnage, sont ses convictions qu’il a eu et qu’il a gardé tout au long de son aventure.

Les faits du discours de Denzel Washington

Denzel Washington, comédien d’Hollywood, a été invité à prononcer un discours d’ouverture pour la cohorte des diplômés de l’Université Dillard, en Nouvelle-Orléans. L’acteur avait commencé son discours en encourageant la classe de 2015 à réaliser combien de personnes les ont aidés à y arriver et à croire en eux.

«Mettez Dieu en premier, dans tout ce que vous faites », a déclaré Denzel Washington avant de lancer une anecdote personnelle.

À un moment de sa vie, Denzel Washington épongeait des échecs à l’université et envisageait de rejoindre l’armée. Avec une moyenne de D+ (6-7), l’acteur célèbre a plaisanté en disant : « J’espère que personne ici présent ne sait ce que c’est. » Son commentaire a été accueilli par des éclats de rire de l’auditoire.

«Tout ce que vous percevez en moi, tout ce que vous croyez que j’ai accompli, tout ce que vous pensez que j’ai, tout ce que j’ai, c’est grâce à Dieu, comprenez-le.»

« C’est un cadeau », a-t-il ajouté.

L’acteur, lauréat d’un Academy Award, a partagé qu’auparavant il avait été un jeune homme en difficulté et qu’une journée en 1975, il était passé au salon de beauté de sa mère. C’est à ce moment qu’une dame qu’il n’avait jamais rencontrée, assise sous un séchoir à cheveux à proximité, lui a prédit qu’il allait un jour influencer des millions de personnes et parcourir le monde.

Cela s’est bien produit. M. Denzel Washington a partagé combien il était reconnaissant d’avoir gardé la foi, ce qui l’a aidé à y arriver.

Denzel Washington a finalement obtenu un baccalauréat en théâtre et en journalisme à l’Université Fordha de New York. «J’ai été protégé, dit-il, j’ai été dirigé, j’ai été corrigé. J’ai gardé Dieu dans ma vie, explique l’acteur talentueux, et cela m’a permis de rester humble. »

Le deuxième conseil du vétéran d’Hollywood était : « Ayez des échecs ! »

En adoptant un ton positif et avec passion, M. Denzel Washington a expliqué : « Aujourd’hui, c’est le début du reste de votre vie », dit-il. « On ne vit qu’une fois, alors faites ce qui vous passionne. Prenez des risques professionnellement. »

L’acteur renommé a aussi été encourageant en disant : « N’ayez pas peur d’échouer ! »

« N’ayez pas peur de rêver grand », Denzel Washington a continué en disant : « Mais rappelez-vous que les rêves sans but ne sont que des rêves, éventuellement cela alimente la déception. Alors, ayez des rêves, mais avec des objectifs. »

Denzel Washington a aussi rappelé aux finissants que la discipline et la constance sont primordiales.

«Vous devez y travailler », dit-il M. Denzel Washington a également rappelé aux diplômés de ne pas se concentrer sur les possessions matérielles. «Vous ne verrez jamais un U-Haul qui suit un corbillard», dit-il, suscitant une profonde réflexion et une rafale de hochements de tête.

« Je me fiche de l’argent que vous gagnez », dit le comédien en riant, « vous ne pouvez pas l’emporter avec vous. Les Égyptiens ont essayé et ils ont été cambriolés ! »

L’allocution finale de Denzel Washington a d’abord laissé la foule perplexe. « J’espère que vous mettrez vos pantoufles bien loin sous le lit ce soir », a-t-il dit avant de s’arrêter pour laisser la foule réfléchir au sens. « Ainsi, au réveil, vous devrez vous mettre à genoux pour les atteindre », Denzel Washington a reçu des acclamations chaleureuses de son auditoire. « Remerciez à l’avance pour ce qui vous appartient déjà », a-t-il conclu.

Denzel Washington prend la parole à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie le 16 mai 2011.

« N’aspirez pas seulement à gagner votre vie, aspirez à faire une différence », a-t-il ajouté

Tout comme cet homme qui sans doute est un modèle de réussite, apprenons à avoir des convictions, à en être fiers, à les défendre ; car nos convictions nous définissent. N’oublions pas qu’il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. Ainsi, nos principes, nos convictions nous permettent de nous battre pour nos rêves et de ne pas nous laisser influencer à tous vents.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Sarah Dossou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :