Découverte de cultures

La sagesse des hommes et l’évolution de l’espèce humaine a été le moteur d’une diversité de mode de vie, d’aptitude, d’inter-agissements et de mœurs  communément appelé  «culture » mis en place au fil des siècles. Chaque homme appartient donc à une certaine culture dans laquelle il partage des valeurs, des codes, du ‘’comment vivre’’ qui définissent les siens. L’exode et les migrations, la rencontre et la mutation d’autres peuples ont favorisé la culture d’ensemble de communautés différentes qui se sont mixés entre mœurs, vivant dans la différenciation mais dans la compréhension, l’amour, la paix et la tolérance. Aller à l’encontre d’autres communautés aujourd’hui est une occasion incroyable pour les hommes mais aussi pour leur ouverture, leur développement, leur culture d’esprit, leur capacité mentale mais aussi pour une meilleure vie. Et oui !

Par ailleurs, comprenez que les incompréhensions qui donnent la gueule de bois, force et flamme aux guerres et conflits mondiaux prend source de cette diversité de cultures, d’opinions, de connaissances et de philosophies sociales qui crament la paix et l’unité mondiale. S’approprier d’autres mœurs, revient donc à faire de son différent, son propre et à partager au plus grand degré de l’amour qui forme une culture. Aller à l’encontre d’autres cultures, c’est apprendre à connaitre l’autre, cultiver la paix et unir le monde dans toute sa diversité. C’est aussi changer d’habitudes, c’est apprendre à faire d’autres manières. Ceci évite les violences, les problèmes raciaux auxquels nous sommes confrontés de nos jours, la haine.

Les aventures nous ont donc amenés à la rencontre de quelques cultures. C’est donc partie pour une série de découvertes de cultures. Cette semaine, nous vous faisons connaître ou reconnaître ou encore faire vivre l’une des plus grandes cultures de l’histoire qu’est la culture grecque.

La culture grecque

Quand on parle de la Grèce, le premier coup d’influence est la mythologie. La mythologie grecque est cet ensemble des croyances et des pratiques rituelles des anciens Grecs, dont la civilisation prend forme vers 2000 avant J-C. Ce fut un ensemble d’histoires et de légendes à propos des dieux et était plus bien développée dès le VIIe siècle avant J-C. L’histoire et les mythes content que ceux-ci concernent l’origine et la nature du monde, la vie et les activités de divinités, de héros et de créatures mythologiques, ainsi que les origines et la signification des pratiques culturelles et rituelles des anciens Grecs…Ces mythes grecs ont été initialement propagés dans une tradition de poésie orale. Cette mythologie a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’évolution de sa culture et de l’intrinsèque politique. Rappelons que la mythologie a eu une grande influence sur le siècle-ci avec l’admiration pour les dieux et les vies anciennes avec les dieux. La culture grecque à l’instar de la mythologie, a beaucoup servi dans le monde cinématique aujourd’hui ou encore celui de la philosophie.

Outre ces aspects, la culture grecque est plus qu’une facette de beauté et de bonnes pratiques culturelles. Nefeli Louka, une grecque, nous en parle un peu plus mieux.

  • Team Be Yourself By Yourself : Pouvez-vous nous dire un peu plus sur la culture Grecque ?

Nefeli :La culture grecque est une culture ancienne qui a été influencée dans presque tous les aspects au cours des années par la culture arabe et turque. Les Grecs étaient sous gouvernement Ottoman depuis environ 400 ans. Le jour de l’indépendance de la Grèce est le 25 mars 1821, jour où nous avons commencé à nous battre pour récupérer la Grèce.

  • Team Be Yourself By Yourself : D’où vient cette liaison avec la Turquie ?

Nefeli : A l’origine, la Grèce était beaucoup plus grande. La Turquie d’aujourd’hui était aussi la Grèce à l’époque et, pour un temps, le grec était confondu au turc et à cause de tous ces combats, les Grecs et les Turcs ne s’entendent pas.

  • Team Be Yourself By Yourself : Qu’en est-il de la religion ?

Nefeli : La religion en Grèce est orthodoxe grecque. La famille est quelque chose de très importante pour les Grecs et ils aiment tout célébrer avec beaucoup de nourriture.

  • Team Be Yourself By Yourself : Parlez-nous un peu des habitudes alimentaires et vestimentaires de la Grèce.

Nefeli : Par rapport aux habitudes alimentaires, les grecs ont quelques spécialités alimentaires dont nous raffolons beaucoup : le Souvlaki, Gryos, Tzatziki, Mousaka, Pastitsio, Taramas, Dolmades, Kantaifi, Baklava, Galaktoboureko, GreekSalad, Feta, Fasolada… Ce sont tous des mets délicieux que vous serez enchantés de déguster.

Exemple de met grec.

En complément de ces aspects, la Grèce est un pays de tradition jusqu’à nos jours. L’habitude vestimentaire de l’origine avec les mantilles noires, les tenues locales colorées, les Valaques sont toujours d’actualité dans les régions comme Crète, Metsovo, Karpathos.

Ce qui attire encore plus est la danse traditionnelle. Les diverses communautés des Grecs adorent danser ; jeunes ou vieux, en couple ou en cercle, pour honorer leurs régions et les racines qui les unissent. Les Grecs dansent toute l’année au cours des fêtes et des évènements importants de leur vie.

Danse traditionnelle grecque

Par ailleurs, on note l’architecture grecque populaire qui constitue des œuvres importantes dans l’art. La tradition architecturale grecque exprime par sa diversité le morcellement de l’espace et les diverses  influences culturelles qui s’y sont entrecroisées.

En résumé, la Grèce est un pays de couleur et plein de vivacité aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la Grèce ou pour des questions par rapports à ce numéro, utilisez notre formulaire de contact.

Soyez focus et à bientôt pour la découverte d’une autre culture exceptionnelle !

Team Be Yourself By Yourself

Un commentaire sur “Découverte de cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.