Comment bien dormir ? 12 conseils pour mieux dormir

FINI ces matins où en te réveillant tu as juste une seule et unique envie : te recoucher.

La majorité des personnes adoptent un mauvais cycle de sommeil au cours de leur vie qui a des conséquences sur leur journée et sur leur humeur. Un mauvais sommeil conduit à la procrastination, à un état de dépression, un vieillissement accéléré et d’autres effets.

Il est donc temps de changer radicalement tes habitudes et pour cela je vais te donner plusieurs astuces et habitudes à suivre pour une bonne qualité de sommeil qui ne sera que bénéfique pour toi.

1) Diner léger

En effet, trop manger le soir ou mal se nourrir impact ton sommeil et te tourmente la nuit. Il est préférable de manger léger, des légumes, des crudités, du poisson, des féculents comme les pâtes (même si beaucoup de rumeurs disent que les pâtes c’est mauvais le soir, FAUX !).

2) Ne pas faire de sport le soir

Tu te demandes certainement pourquoi pas de sport ? Le sport fait travailler les muscles et la nuit permet de récupérer. Tu auras donc plus de mal à t’endormir si tu as fait du sport avant. Fais plutôt ton sport en journée comme le matin par exemple ce qui peut t’aider à bien commencer la journée.

3) Respecte ton cycle de sommeil

Cette habitude est très importante car seul toi peux connaître ton cycle de sommeil, c’est-à-dire le nombre d’heures de sommeil minimum dont tu as besoin par nuit. Un cycle de sommeil dure 1h30 ce qui veut dire que pendant 1h30 ton sommeil est lent et que tu dors profondément.

Cela dépend des personnes mais en moyenne le nombre d’heures de sommeil minimum est de 7h. Pas pour tout le monde évidemment, alors à toi de trouver ton cycle de sommeil et adaptes le avec la suite des astuces qui vont suivre.

4) Pas d’écrans avant de dormir

Aie aie aie … je te vois désespérer derrière ton écran déjà !  Je ne vais pas te l’apprendre, des études ont montré que le téléphone est nocif pour notre mémoire et également pour notre sommeil dû à ses ondes. Nous avons pris cette habitude depuis que nous avons notre téléphone, de l’avoir toujours sur nous et de nous coucher avec. Comme si nous étions mariés à lui.

Et tout ça pour quoi ? Aller sur les réseaux sociaux la plus grande partie de notre temps et parler avec nos amis ou tout simplement traîner dessus. Mais nous ne voyons pas les heures défiler et par conséquent l’heure du coucher se décale de plus en plus, l’écran bleu du téléphone excite nos yeux et notre cerveau et nous nous détruisons. 

Avoir les yeux rivés sur un écran que se soit le téléphone, l’ordinateur, la télévision, t’empêche de sécréter de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Je te conseille alors de te fixer une heure à laquelle tu arrêtes tous les écrans (il est préférable 2 heures avant de te coucher mais tu peux l’adapter à 1 heure ou une demi-heure ce qui te servira de temps de décompression et de relaxation).

Tu pourras en profiter pour te retrouver toi-même sans être distrait et pourquoi pas lire un bon livre que tu voulais lire ou faire quelque chose qui t’apaise et te relaxe.

5) Pas de stress

Une fois que nous nous retrouvons seuls dans notre lit, on se pose toujours des tas de questions sur tout et n’importe quoi et on se met la pression :

« Demain je dois absolument appeler ….  Il faut pas que j’oublie »

« Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids … »

« J’ai contrôle demain, je vais pas y arriver »

STOP ! C’est un moment pour toi, te retrouver avec toi-même et te relaxer. Fais le vide dans ta tête et sois positif.

6) Retourner son matelas

« Mais qu’est-ce qu’il raconte lui avec son matelas ? »,  ce n’est pas une blague non, c’est important et beaucoup l’ignore, avec le poids de notre corps, le matelas prend la forme et donc s’affaisse. Il donne alors des maux de dos et trouble le sommeil. Il suffit de le retourner 1 fois par mois et le tour est joué ! Tu verras la différence. 

7) Faire son lit

C’est une corvée banale mais rapide qu’on ne prend pas souvent le temps de faire pour la plupart mais se coucher dans un lit bien fait apporte de la satisfaction et donne envie. A contrario se coucher dans un lit défait signifie routine et ne donne pas envie. Si tu es mitigé je te propose d’essayer de te coucher pendant une semaine dans un lit non fait et la semaine suivante dans un lit bien fait. Tu m’en diras des nouvelles !

8) Totalement noir.

Ta chambre doit être totalement noire lorsque tu dors car tu dormiras beaucoup mieux. La luminosité telle qu’elle soit(veilleuse, volet, prise, téléphone, télévision, etc.…) peut perturber ton cycle de sommeil et a donc des conséquences dessus. Il faut que tu ne puisses rien voir, ni même le reflet de ta main. Les stores sont conseillés et non les rideaux qui amènent de la luminosité, surtout le matin.

9) Chambre pour dormir.

Ta chambre doit être un endroit où tu peux te reposer, dormir, te détendre. Je te conseille de travailler ailleurs que dans ta chambre car ton esprit pensera toujours au travail si c’est dans ton espace détente, ce qui va empiéter sur ton sommeil car ton cerveau n’arrivera pas à faire la part des choses.

10) Sleep Cycle

Cette application va vraiment t’aider crois moi ! 

Elle va te réveiller pendant que tu as un sommeil léger donc où tu es le plus susceptible de te réveiller. Tu ne seras donc pas fatigué car elle analyse ton sommeil. Je l’ai testé moi-même et je peux te dire que ça a marché, j’étais en forme et l’application me réveillé au bon moment. Elle analyse tes mouvements et marche en mode avion ce qui un point positif important ! 

Je t’invite à regarder des vidéos sur cette application sur tu doutes encore de son utilisation, mais ce qui est sûr c’est que le réveil de cette application est beaucoup moins brutale qu’un réveil basique. 

PS : tu peux même choisir ta sonnerie !

11) Debout !

Une astuce pour te coincer toi-même le matin … toi qui est une vraie marmotte ou qui a la flemme de te lever (au lieu de mettre 5 réveils à 5min d’intervalle qui toi-même le sait ne marche pas…):

Prends 2 appareils qui font réveil. Ton téléphone par exemple qui va te permettre de te réveiller avec Sleep Cycledont je t’ai parlé précédemment, et un autre appareil, celui de ton choix qui a comme fonction réveil. Tous les soirs avant de te coucher, positionnes ton téléphone sur ta table de chevet avec le mode avion bien entendu pour l’application et l’autre appareil à l’autre bout de la pièce.

Comme ça le matin si tu ne veux pas sortir de ton lit tu auras un secours qui t’obligera à te lever du lit pour l’éteindre. Et hop le tour est joué ! Tu seras debout. Et pour info, vu que l’application te réveillera dans une marge de 30 min , mets le deuxième réveil à l’heure limite comme par exemple :

Sleep Cycle : Réveil entre 6h30 et 7h00.

Deuxième réveil : Programmé pour 7h00.

12) Rythme régulier

Adopte un rythme régulier pour le sommeil. Il est prouvé que se réveiller et se coucher aux mêmes heures tous les jours permet de ne pas être en manque de sommeil et d’habituer son corps ce qui te donnera plus d’énergie.

J’espère que ces astuces t’aideront, dis moi lesquelles vas-tu adopter et celles que tu préfères ! 

Merci de ta lecture et n’oublies pas, il n’est jamais trop tard pour changer de vie.

Soyez focus!

Comment créer un VRAI business rentable et vivre de sa passion sur le web ?
Découvrez « L’ÉCOSYSTÈME ».Reçois un article privé chaque semaine rempli d’astuces pour monter ton activité en ligne, augmenter tes revenus à côté de tes études et définir tes objectifs.

Cliquez-ici : https://etudiant-influent.fr

Etudiant influent de Mathis Kalandyk

Bonne et Heureuse Année 2020

Team Be Yourself By Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :