Cinquième lecture: L’effet cumulé.

Ce cinquième livre de notre série de livres de développements personnels est celui de  Darren Hardy intitulé «L’effet cumulé », divisé en six chapitres de 162 pages qui retrace les petits choix quotidiens, les plus petits changements qui nous permettent de réaliser nos objectifs à long terme, que ce soit en terme de perte de poids, de réussite financière ou autre.

La puissance de l’effet cumulé

L’effet cumulé est le résultat de l’ensemble des actions que vous faites , c’est à dire les conséquences des actions que vous arrivez à faire chaque jour sur un long terme. C’est  un guide qui vous donne les clés de la réussite tout simplement.

En effet dans son livre, l’auteur prouve sa thèse par des exemples clairs et convaincants.

Dans le premier chapitre, il donne les exemples suivants.

  • En premier lieu, il se base sur l’histoire connue de tous, le lièvre et la tortue. Il prouve qu’on a pas besoin d’être très intelligent, d’être parfait ou encore meilleur que les autres pour gagner un titre donné, il faut juste mettre à sa disposition les bonnes habitudes et le temps pour sortir sa tête du lot.
  • En second lieu, il parle de l’habitude qu’avait son père. Celui ci allait courir tous les jours à 6 h sans jamais se donner d’excuse pour ne pas le faire. Son père l’a ainsi discipliné à ne jamais arrêter une daily activité positive sous aucun prétexte, car cette dernière aura des effets sur sa vie, ce qui l’a amené à prendre sa vie en main assez tôt.
  • Troisièmement, on a l’exemple aussi de trois amis Larry, Scott et Brad qui font des choix différents à un moment de leur vie. Larry ne change rien et mène sa vie comme à l’accoutumée ; Scott décide non seulement de passer 30 min par jour à se former mais aussi de manger 125 calories de moins par jour tandis que Brad mange 125 calories supplémentaires au quotidien. Au bout de 10 mois, la différence n’est pas percevable entre les trois mais graduellement la différence se voit et au bout de 31 mois, Brad est gros +15 kilogrammes alors que Scott a maigri -15 kilogrammes. De plus, Scott a reçu entre temps une promotion et a une relation plus intense avec sa femme tout le contraire de Brad. Quand à Larry, rien ne change dans sa vie, toujours une existence ennuyante que tout le monde fuit.

Cette analyse nous montre que les actions que nous exécutons maintenant, positives ou négatives, dans n’importe quel domaine, ont des répercussions sur notre vie, c’est l’effet Domino. Et ces conséquences ne sont visibles que sur une longue durée. Alors, si nous mettons de l’optimisme dans notre vie, n’attendons pas de voir les bienfaits de si tôt, il faut être patient, zen et oublier que nous attendons des résultats, vivre convenablement ses habitudes et les résultats ne seront qu’un plus. 

Le  second chapitre est basé sur les choix que nous faisons dans la vie. Notre auteur ne croit pas en la chance, il croit plutôt au choix que nous faisons de peut être manger 125 calories de plus que d’habitude ou encore de ne pas faire des exercices physiques. Ces actions sont nos choix et si nous avions voulu une meilleure vie, nous aurions fait les bons choix.

Pour lui, personne ne devrait se plaindre de ses problèmes, nous en sommes nous-mêmes la cause.

Dans le troisième chapitre, l’auteur met à nu nos habitudes, mauvaises ou bonnes qu’elles soient, ont également des conséquences sur nous. Il est bien d’avoir de bonnes habitudes puisqu’elles impulseront du bon dans notre vie. Mais qu’en est-il de nos mauvaises habitudes ? Qui sans que nous le sachions, nous détruisent  à petit feu. Ce sont des habitudes et même si elles sont négatifs, nous ne nous  rendons pas compte de leur effets néfastes sur nous.

Transformons donc ces mauvaises habitudes en bonne, peut être boire de l’eau à la place de la bière. Et si nous échouons, reprenons à chaque fois pour être sûr que nous pouvons le faire.

Poursuivons avec le momentum dans le quatrième chapitre. Le Momentum que l’auteur appelle encore “Big Mo” est pour lui, l’ami des hommes riches puisque le “Big Mo” est tout un ensemble de bonnes habitudes, de bons choix pris sur une longue période…

C’est tout simplement, ces bonnes habitudes qu’ont, ceux qui ont réussis dans la vie.

Au cinquième chapitre, l’auteur aborde le thème des influences. Même si nous avons de très bonnes habitudes, même si nous faisons les bons choix, il y aura toujours certains facteurs qui vont également influencés nos vies.

Déjà, nous avons les nouvelles négatives présentes dans les médias qui agissent inconsciemment sur nous, raison de plus de limiter les informations que nous écoutons et voyons.

De l’autre côté, nous avons les amis que nous fréquentons, pas de simple connaissances et des camarades, non. Des amis avec qui nous sommes tout le temps. Et comme l’auteur l’a dit, si ces amis proches ne sont pas dans le même monde que nous, ou s’ils nous amènent trop de pessimisme, il faut qu’on s’en débarrasse. Nous devons vivre dans un environnement adéquat et qui ne rend pas nos efforts vaines.

Le sixième chapitre à propos de l’accélération.

Maintenant que vous êtes en plein changement de vous-même, en route pour le vous futur. Vous pouvez décider maintenant d’accélérer les choses. C’est à dire, de vite vous plier aux activités que vous avez planifié. Ne perdez plus le temps, allez au galop.

En sommes, le livre “L’effet cumulé” de Darren Hardy est plutôt simple et très astucieux, tout ce dont vous avez besoin pour construire un meilleur futur.

Faites un tour sur ce livre, vous ne le regretterez sûrement pas.

Soyez focus !

A bientôt, n’oubliez pas de vous abonner et de partager avec l’un de vos proches qui souhaiterait lire cet article pour son développement personnel.

Team Be Yourself By Yourself

Un commentaire sur “Cinquième lecture: L’effet cumulé.

  1. Bonjour. J’ai lu votre article. Il est vraiment super avec beaucoup de détails. Bravo 👏👏
    Mais une question m’intrigue : Ne devons nous pas accepter les gens tels que nous sommes de la même façon que nos proches nous acceptent tels que nous sommes ?
    Merci
    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement confirmé !

Erreur. Veuillez réessayer.